Tourisme Rivière-du-Loup / Cégep de Rivière-du-Loup : Un nouvel outil offert aux touristes!

Rivière-du-Loup, le 24 avril 2014 – Toute l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup est heureuse de vous présenter le résultat de plusieurs mois de travail qui a permis de mettre en place un planificateur de vacances destiné aux touristes.

La réalisation de ce projet Planificateur de vacances a été confiée, par Tourisme Rivière-du-Loup, à des étudiants de 3e année du Département de techniques de l’informatique-École du Web du Cégep de Rivière-du-Loup, dans le cadre des activités de l’Entreprise pédagogique des étudiants en entraînement (ÉPÉE). Il s’agit d’une première, car ce type d’outil web n’existe pas actuellement dans l’Est du Québec.

Le travail des finissants du Collège, Vincent Allard, Félix Simard et Cédric Nolet, a consisté à produire un module en versions web et mobile se greffant au site web actuel de Tourisme Rivière-du-Loup. Une personne qui envisage de venir passer ses vacances dans notre belle région, pourra les planifier à l’avance. Ainsi, ce touriste prospecteur pourra consulter les attractions régionales, que ce soit en hébergement, en restauration ou les activités et événements à venir, en spécifiant des critères de recherche.

Par la suite, si une attraction lui plait, il pourra la transférer dans sa planification organisée sous les thèmes : « Où dormir? », « Où manger? » et « Quoi faire? ». Il pourra ainsi y placer plusieurs choix pour ensuite en faire la sélection et organiser ceux-ci à sa convenance.

Toute l’information est conservée en mémoire web et lorsque le touriste reviendra visiter notre région, il pourra consulter plus en détails ses choix dans sa planification, à l’aide d’un code unique sur son téléphone intelligent ou sur un ordinateur. Une version imprimable est aussi disponible.

Le projet s’est échelonné sur 10 semaines, représentant un total de 750 heures sous la coordination de monsieur Yvon Gosselin, responsable de la coordination départementale et de l’ÉPÉE et madame Diane Morisset, enseignante au Cégep de Rivière-du-Loup. Marie-Hélène Caron, coordonnatrice à l’information touristique à Tourisme Rivière-du-Loup, rencontrait l’équipe de futursinformaticiens une fois par semaine et s’assurait du suivi à distance.

Autre nouveauté ; dorénavant, régulièrement dans l’année, un concours sera offert aux internautes via notre site web. Ce mois-ci, un laissez-passer pour quatre personnes afin de partir à la découverte des petits pingouins à Rivière-du-Loup en compagnie d’un guide chevronné de la Société Duvetnor. Rendez-vous sur www.tourismeriviereduloup.ca

– 30 –

lancement planificateur

Source : Communiqué de presse OTC

Rejoingez mon aventure et recevez

de mes dernières nouvelles et articles en premiers.

Je déteste le SPAM aussi, faites-moi confiance. Ce formulaire est propulsé par MailChimp.