Nous sommes distraits plus rapidement qu’un poisson rouge

La technologie et l’accès à l’information en continue nous offrent beaucoup d’occasions d’être distrait au travail, entre amis ou durant tout autres événements. Votre cellulaire ou votre tablette en est probablement la cause numéro un. Notre environnement évolue à vitesse grand V et nous nous adaptons. Les nouvelles doivent s’écrire en 140 caractères et les conversations sont résumées en émoticônes. Par contre, il faut se demander si cette nouvelle façon de communiquer a une influence sur les Canadiens.

titre_distraits_poisson_rouge

Je suis récemment tombé sur une étude fait par Microsoft ayant pour titre « Capacité d’attention, Approche client, Microsoft Canada ». Je vais vous partager le lien du .PDF en fin d’article. Avant de le télécharger, je vous partage quelques éléments clés qui m’ont vraiment épatés durant la lecture de celui-ci.

8 secondes

C’est la durée d’attention moyenne d’un être humain en 2013, soit une seconde de moins que celle d’un poisson rouge. Cette durée diminue : en 2000, elle était de 12 secondes. 

8-secondes

Nous pouvons attribuer cette baisse d’attention par l’abondance des médias qui nous entourent. L’accès aux médias sociaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 rend la capacité de concentration plus difficile. Les activités numériques en sont aussi responsables.

Par contre, les comportements addictifs et le déficit d’attention est plus important chez les jeunes. Voici un petit tableau qui fait la comparaison de certains comportements entre les personnes de 18 à 24 ans et les personnes de 65 ans et plus.

(%) de personnes d’accord 18 à 24 ans 65 ans et plus
Lorsque mon attention n’est portée sur rien de
précis, j’ai le réflexe de prendre mon téléphone.
77 % 10 %
Je consulte mon téléphone au minimum
toutes les 30 minutes.
52 % 6 %
La dernière chose que je fais avant de me coucher
est de consulter mon téléphone.
73 % 18 %
J’utilise souvent d’autres appareils
lorsque je regarde la télévision.
79 % 42 %
Je regarde plus d’émissions de télévision
transmises en continu qu’en direct.
74 % 13 %
Je regarde souvent plusieurs épisodes
consécutifs d’une même émission.
87 % 43 %

En gros, ce que ça veut dire, c’est que la population âgée passe de plus en plus de temps sur les appareils mobiles à des moments variables. Ça, vous le savez déjà. La question qu’il faut se poser est la suivante : Avez-vous les outils à votre disposition pour rejoindre ces personnes en tout tant? Voici quelques points que vous devez considérer dans votre stratégie Web et marketing :

  1. Votre site est-il adapté pour la mobilité?
  2. Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc.?
  3. Avez-vous un moyen de rejoindre votre clientèle durant vos promotions? Je vise en particulier les infolettres ou le marketing par SMS qui sont deux façons très efficaces.
  4. Connaissez-vous les périodes de la journée où votre clientèle est la plus active sur votre site et sur vos profils sociaux?

Ces points sont important à maîtriser si vous voulez garantir le succès de votre stratégie Web. N’oubliez pas, selon Microsoft, les consommateurs sont attentifs seulement 8 secondes en présence de médias de masses. Vous devez savoir vous démarquer et attirer leur attention!

Et vous, êtes-vous de ceux qui sont facilement déconcentrés?

Téléchargez le .PDF complet en cliquant ici.

Rejoingez mon aventure et recevez

de mes dernières nouvelles et articles en premiers.

Je déteste le SPAM aussi, faites-moi confiance. Ce formulaire est propulsé par MailChimp.