En 2015, ne prenez pas de résolutions

En 2015, ne prenez pas de résolutions

La période des fêtes est terminée et les soupers, soirées et brunchs se sont accumulés à toute vitesse. En ce début d’année, vous aurez votre moment de répit et vous penserez certainement aux quelques livres que vous avez pris durant ces festivités. Il sera le temps de prendre des résolutions vous direz. NON. Du moins, pas à celles que vous allez penser à ce moment.

En 2015, ne prenez pas de résolutions

À quoi bon toujours prendre les mêmes résolutions si ce n’est que pour jamais les respecter? La résolution #1 prise par les gens doivent être celle de perdre du poids, mais ça doit aussi être celle qui est la moins respectée. Vous comme moi, avez probablement tous un horaire professionnelle et familiale très chargé. Aller au gym deux ou trois fois par semaine, essayer de perdre X livres, adopter un régime alimentaire spécifique vous semblera un défi trop gros sans préparation. Vous serez épuisés psychologiquement avant même d’avoir perdue votre première livre. Tel que je le mentionnais, il faut être extrêmement motivé ou très bien préparé pour y arriver et je lève mon chapeau à ceux et celles qui vont y parvenir.

Je ne vous dis pas de ne pas prendre de résolutions pour la nouvelle année, mais plus tôt de repenser à concept loufoque. Dans cet article, je vais vous proposer quelques résolutions qui sortent de l’ordinaire et qui demandent un centième de l’effort de l’exemple cité ci-dessus.

Apprendre une nouvelle langue

Dans un monde où la technologie ne cesse d’augmenter et que l’accès à l’information est de plus en plus simple, apprendre les rudiments d’une nouvelle langue est beaucoup plus simple que cela en a l’air. Il existe des services gratuits comme Duolingo qui vous permettent de développer votre apprentissage à raison de quelques minutes par jour. Choisissez une langue qui vous intéresse, une langue à laquelle vous avez une certaine curiosité ou tout simplement une langue parlée par les gens d’un pays que vous voulez visiter.

L’objectif ici n’est pas de savoir parler Allemand ou Espagnol à la fin de l’année, loin de là. Vous chercherez plus à développer une nouvelle compétence et apprendre à vous débrouiller à la lecture et à la compréhension d’une langue étrangère.

Cette nouvelle compétence pourra vous être utile professionnellement. Une bonne chose à ajouter à son C.V.

Yo les deseo una buena lectura.

Réduire la dette, économiser

Phrase magique que l’on se souhaite souvent en début d’année. Vous pouvez acheter des billets de loterie et espérer que le rêve se réaliser, mais il faut voir la réalité en face. Si vous gagnez, vous êtes vraiment chanceux.

Planifiez-vous un budget, consultez vos dépenses de l’année dernière et vérifier comment vous pouvez améliorer vos finances pour l’année 2015. Il existe plusieurs techniques pour y arriver. Consultez un professionnel, créez vous des documents Excel pour vous faire des états de votre budget. Et la règle la plus importante, posez-vous toujours la question Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Cette question pourra vous faire économiser beaucoup d’argent.

Aussi, faites des économies, créez-vous un compte Tangerine et faites de petits dépôts hebdomadaires ou mensuels. De plus, en déposant votre premier 100$ et en entrant une clé orange, Tangerie va déposer directement 25$ dans ce compte. N’est-ce pas une belle économie?

Clé Orange : 42358163S1

N’attendez pas! Leurs taux d’intérêts sont très bon! Cliquez ici pour débuter.

En réduisant votre dette, vous serez moins anxieux et vous donnerez plus d’importance aux loisirs, aux amis, à la famille… à la vie.

Faire au moins un don ou appuyer une cause qui vous tient à cœur

Nous devons nous compter chanceux de vivre en Amérique du Nord. Nous sommes rarement malade, nous avons accès à des systèmes d’éducation et nous pouvons manger à notre aise. Par contre, on ne peut nier le fait que plusieurs personnes dans le monde souffrent de problèmes divers.

Si vous en êtes capable, donnez à un organisme local ou international. Votre aide peut sauver des vies, instruire des enfants, bâtir des infrastructures, guérir des maladies, etc.

Faites-le toujours sur une base volontaire. Donner par obligation n’est pas l’objectif de cette résolution.

Réserver deux fins de semaines pour prendre le large

Prendre le large, s’évader, relaxer, penser à autre chose. Voilà quelque chose qui n’est pas très sorcier. Par contre, avec nos horaire de fou, on s’invente des raisons pour manquer de temps. Faire-ci ou faire ça sans aucun réel but nous coupe souvent de belles opportunités de s’évader, de décrocher.

Je vous suggère d’organiser au moins deux fins de semaines pour décrocher. En groupe d’amis, en famille, en couple, prévoyez-vous deux fins de semaines pour faire des activités qui vous sortent du train quotidien. Une fin de semaine dans un chalet, une randonnée en montagne, du magasinage dans un grand centre, des excursions touristiques dans une ville voisine, une fin de semaine de pêche, etc. Prenez le temps de planifier toujours sans vous casser la tête. Utilisez des sites comme Tripadvisor, Booking.com ou tout autre site afin de vous trouver un hôtel, un motel ou un emplacement de camping abordable. Planifiez des activités qui peuvent vous intéresser et ou des activités de découvertes.

Pour ma part, à titre d’exemple, je planifie toujours une fin de semaine entre amis dans un chalet, l’hiver dans la région. Un chalet sans Internet ni télévision, là où le cellulaire peine à capter. Nous avons donc un deux jours pour décrocher complètement et c’est très bon pour renforcer les amitiés. Deuxième exemple, je compte faire le tour de quelques micro-brasseries du Québec durant l’été afin de découvrir de nouvelles bières et d’en connaître plus sur les créateurs.

Prévoyez donc un budget, un horaire dans l’année, une destination et regroupez quelques amis puis vous serez satisfait comment ça peut faire du bien de décrocher quelques jours.

En gros, prenez tout simplement le temps d’en réaliser juste une parmi la liste ci-dessus et vous aurez se sentiment d’accomplissement tant au niveau personnel, mais fort probablement que vous aurez développé des compétences pouvant être mises en oeuvre au plan professionnel.

Et vous, qu’elles sont vos résolutions pour la prochaine année?

Bonne année!

Rejoingez mon aventure et recevez

de mes dernières nouvelles et articles en premiers.

Je déteste le SPAM aussi, faites-moi confiance. Ce formulaire est propulsé par MailChimp.