Capsule entrepreneuriale | Le monde des grands

Capsule entrepreneuriale – Le monde des grands

Comment mieux vous expliquer mon cheminement professionnel en tant que jeune entrepreneur que par l’écriture d’un journal entrepreneurial à raison d’une fois par mois. Dans ces capsules, je ferai du mieux que possible pour vous partager mes expériences, mes bons et moins bons coups, mes apprentissages et tout ce que j’oubli de mentionné pour le moment.

Le monde des grands

Voici le nom donné à ma première capsule entrepreneuriale. Pourquoi ce nom? Parce qu’il y a tout juste quatre ans, déjà, j’ai fais mon entrée sur le marché du travail en tant qu’entrepreneur et copropriétaire d’entreprise. Mon expérience d’entrepreneur et propriétaire d’entreprise? Zéro.

J’ai démarré mes activités en fondant Okidoo Interactif dans un sous-sol d’appartement comme bien du monde avec mes associés Michaël Lavigne et Christian Hamel. Oui, nos meeting clients se faisaient sur la table de la cuisine passée au chiffon humide deux minutes avant la rencontre. J’achetais des chemises mal ajustées chez des magasins à rayon afin d’avoir l’air un cran plus sérieux. Il faut le dire, j’ai débuté tout cela à 19 ans.

Patrice Poliquin - Démarrage d'entreprise Okidoo Interactif

Les défis

J’avais tout à apprendre en me laçant dans un démarrage d’entreprise. Il fallait passer par l’ouverture du compte affaire, se trouver du financement pour démarrer l’entreprise, créer l’incorporation Québec Inc., se construire un réseau de contact et surtout : trouver des clients.

Pour ce qui est du financement de démarrage,  nous avons été chanceux de trouver des conseillers qui ont pris le temps de nous expliquer les procédures ainsi qu’accepter de nous prêter quelques sous. Voici les techniques que nous avons utilisés :

 Le centre local de développement (CLD)

Dans notre stratégie de démarrage, nous avons utilisé le programme d’aide qui se nomme Jeunes Promoteurs. En gros, ce programme vise à stimuler les jeunes entrepreneurs et les aider à démarrer leur première entreprise en leur offrant un support financier.

Les critères :

  1. Être âgé entre 18 et 35 ans;
  2. Être citoyens canadien résidant permanent du Québec;
  3. Posséder une expérience ou une formation pertinente au projet;
  4. S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise;

Si vous voulez recevoir plus d’information sur ce programme : http://www.acldq.qc.ca/fr/entrepreneur-jp.php

 La société au développement des collectivités (SADC)

Avec eux, nous sommes allé chercher le financement Fonds Stratégie Jeunesse qui est aussi un financement disponible pour le démarrage d’entreprise pour de jeunes entrepreneurs.

Ce financement à semblablement les mêmes critères, mais peut offrir entre 5 000 $ et 25 000 $ par projet.

Voici en gros comment c’est déroulé notre démarrage financièrement. J’espère que cela pourra être utile à autre jeune entrepreneur qui tombera sur mon blogue.

J’attends de vos réactions dans les commentaires.

Rejoingez mon aventure et recevez

de mes dernières nouvelles et articles en premiers.

Je déteste le SPAM aussi, faites-moi confiance. Ce formulaire est propulsé par MailChimp.